De la thérapie avec le cheval à la PRAC

Date

15 oct. 2012

Auteur

Françoise ROZÉ

 

De la thérapie avec le cheval à la PRAC

La PRAC est née de ma pratique initialisée en 1991, date de mon premier poste institutionnel où j'avais la charge du secteur alors nommé « rééducation par l'équitation » (RPE).

Devenue thérapeute avec le cheval, puis psychothérapeute au fil de mon parcours professionnel, le concept de la PRAC et son orientation psychopédagogique m'est apparue juste au regard de ce que je propose maintenant dans le cadre de Diacorps, entreprise créée en 2004. J'ai adjoint à ce nom le sigle « l'enjeu-relation » afin de préciser l'objet de mon travail et de ma recherche : faire de la relation un espace et un lieu de pratique et du « grandir ensemble ».

Les personnes accompagnées expérimentent cet enjeu en présence de chevaux qui aident à faire de la rencontre un temps inaugural de relation avec l'autre et avec soi pour aller vers un être-mieux au monde, un être-là conscient.

Le médiateur cheval favorise chez la personne en présence une écoute de son ressenti corporel, base du travail d'intégration corporelle et de son élaboration symbolique.

C'est dans ce contexte que je mets en pratique ma lecture psychanalytique du vivant dans son nouage RSI (Réel-Symbolique-Imaginaire) en référence à la pensée de Jacques Lacan.Souhaitant transmettre ma lecture de la relation et de ses enjeux, je forme des élèves depuis 1998, date de la première session de formation. Ces élèves se fédèrent depuis 2009 dans le Réseau Diacorps afin d'y poursuivre leur cursus professionnalisant tout en demeurant chacun dans leur champ d'intervention respectif.

DIACORPS propose :

- des ateliers expérientiels PRAC en individuel ou en groupe

- des suivis thérapeutiques (enfants, adolescents, adultes)

- des séminaires à thème

- des séminaires à destination des entreprises en vue d'améliorer le relationnel dans les équipes

- des formations à la PRAC et à la Psychopédagogie de la Relation

- des supervisions d'équipes et/ou de travailleurs indépendants

- du coaching individuel auprès de managers