Présentation de Jocelyne MIGNOT

Date

29 nov. 2013

Auteur

Jocelyne MIGNOT

 

Mon cheminement :

D'abord cavalière durant 10 ans en centre équestre, c'est la rencontre avec l’Equitation Classique telle que me l'ont enseignés le Commandant de PADIRAC et Madame de PADIRAC qui m'a ouvert à la pratique de ce que je nommerai l'Art Equestre.

Parmi mes nombreuses lectures, les ouvrages de Sally Swift qui préconise au cavalier, avant toute chose, l’écoute du corps et des sensations m’a confirmé ce que je pressentais.

C’est en 2005, que la rencontre de Françoise Rozé et son concept de « cheval miroir » m'a permis d'enrichir ma perception du lien cavalier-cheval, en tant que rencontre de deux êtres en relation.

D’où alors la nécessité de revisiter ma façon d'enseigner l'Art-Equestre grâce à la prise en compte du vécu et de l'intériorité du cavalier. C'est ainsi que j'ai entrepris la formation Diacorps pour aller plus loin sur ce chemin.

Mon enseignement actuel vise à accompagner les cavaliers vers une meilleure réceptivité à la sensibilité du cheval et par la même à la découverte de leurs sensations.

Cette équitation est accessible à tous et n'est en rien réservée aux cavaliers expérimentés puisqu'elle met l'accent sur une écoute à soi même, ainsi qu’au lien tissé avec le cheval.

* « Faire un mouvement n’a pas d’intérêt. Bien le faire est passionnant » Cdt De Padirac.

* « Il est rare que les défenses aient d’autres causes que la faiblesse du cheval ou l’ignorance du cavalier. » Baucher

* « Le cheval enseigne à l'homme la maîtrise de soi, et la faculté de s'introduire dans les pensées et les sensations d'un autre être vivant ». Alois Podahjsky

* « Il y a deux choses en équitation : la technique et l'âme ». Nuno Olivera

 

Jocelyne MIGNOT, professionnelle de l’Art Equestre :

  • Formée à l’Académie de Touraine par le Cdt de PADIRAC (ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur) et par Mme de PADIRAC
  • A dirigé son centre équestre pendant dix ans en Suisse
  • Monitrice Diplômée d'Etat
  • Titulaire du Label des Praticiens certifiés Réseau Diacorps