Présentation de la P.R.A.C

Date

16 oct. 2012

Auteur

Françoise ROZÉ

 

La méthode P.R.A.C. ® vise à accompagner les personnes sur un mode psychopédagogique d'où l'intitulé P.R.A.C. (Psychopédagogie de la Relation Aidée de Chevaux ).

La P.R.A.C. est un outil formatif qui vise à interroger les enjeux conscients et inconscients qui sous-tendent les relations à soi, à l'autre, au monde.

Les praticiens PRAC oeuvrent dans le champ de la psychopédagogie car nous pensons nécessaire de mettre les usagers au centre du processus de régulation des modalités à être en relation, ce qui dès lors inscrit notre démarche d'accompagnement sur un versant psychoéducationnel.

Nos praticiens se donnent pour vocation d'accompagner les personnes vers une conscientisation de leur manière d'être en relation avec pour intention de les guider vers un être mieux au monde, un être en relations conscientes. Pour ce faire, ils proposent un espace de type expérientiel de rencontre avec l'animal-cheval qui permet à l'usager d'aller vers une découverte des fondements et processus de changements de son identité relationnelle.

Les modalités de la méthode PRAC sont les suivantes :

  • Rencontrer un cheval ou des chevaux en liberté dans un espace ouvert ou fermé
  • Mettre l'usager à l'écoute de son vécu corporel né de cette rencontre avec le cheval
  • Accompagner la mise en relation de ces deux êtres vivants
  • Identifier les peurs, attentes et enjeux qui viennent s'inscrire en cette relation
  • Inventer et expérimenter une manière adaptée d'être en relation

 

Nous optons pour le travail avec des chevaux en liberté car cette situation oblige à trouver en soi une force de sécurisation suffisante pour établir avec l'animal une relation sur fond de (ré)assurance permanente du lien établi.

Ce qui émerge de cette pratique :

  • Découverte de l'éprouvé corporel : émergence d'un corps qui agit
  • Remise en confiance quant à ce ressenti corporel : rendre le corps disponible à l'action
  • Repérer et adapter sa réaction comportementale face à une situation nouvelle
  • Réaménager son fonctionnement et ses réactions émotionnelles
  • Accepter d'être en intimité avec soi-même
  • Apprendre à composer avec l'altérité
  • Créer en soi une dynamique de sécurisation interne

 

Le réseau ?

Le Réseau – Diacorps est constitué de professionnels ayant suivi et validé la formation Diacorps « Du cheval à la thérapie : place et enjeux du praticien P.R.A.C. » et qui ont signé un contrat juridique d'engagement avec Diacorps.

Ces praticiens, soucieux de parfaire leur professionnalisme, sont engagés dans un processus de formation permanente qui comprend des séances d'analyses des pratiques, des modules d'enseignement dans le champ des sciences humaines (psychologie, psychanalyse, éthologie, sociologie ...). Diacorps se porte garant de ses praticiens qui ont obligation de remplir un certain nombre d'engagements en vue de l'obtention et conservation du titre de Praticien P.R.A.C. ce afin d'assurer sérieux et professionnalisme aux clients respectifs des praticiens référencés.

Nous avons également souhaité par la mise en place de ce réseau élargir notre potentiel de couverture géographique afin de faciliter l'expérimentation de notre méthode indépendamment du lieu géographique des personnes intéressées.

Pourquoi avoir développé cette méthode ?

Nous souhaitons « déthérapeutiser » la connaissance de soi et l'enseigner au même titre que tout autre enseignement et ainsi donner à chacun les outils qui lui permettront d'acquérir ce que nous nommerions des compétences psychiques du côté du savoir être et d'un savoir devenir.